Emmanuel Macron débute son "tour de France des territoires" à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot
Le chef de l'Etat est attendu dans ce village touristique, première étape d'une tournée qui doit le mener dans une dizaine de régions de l'Hexagone et en outre-mer.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron débute, mercredi 2 juin, son "tour de France" des régions à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Il se rendra ensuite à Martel, puis à Cahors, pour commencer à prendre la température de la France post-Covid, avant de tracer le cap de la fin de son quinquennat. C'est la première étape d'une tournée dans une dizaine de régions et en outre-mer, grâce à laquelle il espère renouer le dialogue avec les Français, après 14 mois d'une pandémie qui l'a obligé à limiter ses déplacements et ses échanges au strict minimum. Ce direct est désormais terminé.
"Mettre en avant le patrimoine touristique". Officiellement, le chef de l'Etat a décidé d'aller à la rencontre des Français pour parler tourisme et reprise économique, alors que la France a entamé son déconfinement. Une manière pour lui de" prendre le pouls" d'une population éprouvée par quatorze mois d'une crise sanitaire hors norme. Emmanuel Macron souhaite ainsi renouer un dialogue direct avec les citoyens après des mois d'échanges et de déplacements limités par l'épidémie de Covid-19.
Un air de campagne électorale. À trois semaines des élections régionales et à un an de l'élection présidentielle, ce "tour de France" du président de la République ne passe pas inaperçu. De nombreux membres de l'opposition dénoncent un début de campagne qui ne dit pas son nom pour un chef de l'Etat en quête d'une réélection.
Tracer le cap de la fin du quinquennat. Selon ses proches, Emmanuel Macron dévoilera, à l'issue de cette tournée, les sujets qui seront au cœur des dix derniers mois de son quinquennat. Plusieurs réformes sont évoquées : les retraites et la dépendance, ainsi que la création d’une garantie jeune universelle pour aider les 18-25 ans.