Covid-19 : l'utilisation du vaccin AstraZeneca va pouvoir être étendue aux plus de 65 ans, annonce Olivier Véran
Le ministre de la Santé a annoncé lundi soir sur France 2 que la Haute Autorité de santé (HAS) avait actualisé ses recommandations concernant le vaccin anglo-suédois. Ce qui va permettre d'accélérer la campagne vaccinale auprès des personnes âgées de plus de 50 ans et présentant des comorbidités.
Ce qu'il faut savoir
Bonne nouvelle sur le front de la vaccination. L'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 va être étendue aux personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités, a déclaré lundi 1er mars le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé dans le journal de 20 heures de France 2. "Désormais" les personnes âgées de "50 ans et plus, incluant les 65-75 ans", qui souffrent de "ce qu'on appelle des comorbidités, des fragilités" pourront "se faire vacciner avec AstraZeneca", chez "leur médecin traitant, dans l'hôpital qui les suit" ou "dans quelques jours en pharmacie", a précisé le ministre, qui s'appuie sur les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), qui doivent être rendues publiques mardi. Les 75 ans et plus continueront, eux, à être vaccinés avec le Pfizer ou le Moderna en centre de vaccination, a-t-il ajouté. Suivez notre direct.
"Quatre à six semaines" d'efforts. Emmanuel Macron a estimé lundi qu'il fallait encore tenir "quatre à six semaines", au moment où se profile un nouveau tour de vis dans vingt départements menacés par la propagation de l'épidémie afin d'éviter un possible reconfinement national. L'Elysée a ensuite précisé que cette phrase se référait à la progression de la vaccination des plus âgés, qui permettra d'éclaicir l'horizon en allégeant la pression hospitalière, mais sans préjuger d'éventuelles restrictions sanitaires.
Un test obligatoire dès mardi entre la Moselle et l’Allemagne. Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures, sera exigé sans aucune exception à partir de mardi 00h00 (donc dans la nuit de lundi à mardi) pour entrer en Allemagne depuis la Moselle. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en "zone à forte circulation" des variants sud-africain et brésilien du Covid-19.
Le feu vert de l'UE au vaccin de Johnson & Johnson attendu en mars. Le vaccin américain Johnson & Johnson, dont quatre millions de doses seront distribuées dès cette semaine aux Etats-Unis, devrait être approuvé par l'Agence européenne du médicament début mars, et distribué à partir de fin mars ou début avril, a déclaré dimanche la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
L'épidémie pas vaincue avant la fin de l'année. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi irréaliste de penser que l'humanité sera débarrassée du Covid-19 en 2021. "Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d'ici la fin de l'année", a déclaré Michael Ryan, directeur des opérations d'urgence de l'OMS. "Mais je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie."