"C'est une question de semaines pour atteindre le pic de l'épidémie" : le ministre de l'Education et une infectiologue ont répondu à vos questions
La France a adopté plusieurs mesures pour tenter d'endiguer la diffusion du nouveau virus. Mais concrètement, quelles seront les conséquences au quotidien ? Franceinfo a transmis vos questions au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et à l'infectiologue Karine Lacombe, tous deux invités du "20 heures" de France 2.
Ce qu'il faut savoir
La France change de braquet dans sa lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus. Les écoles et universités seront notamment fermées à partir de lundi, une mesure parfois synonyme de casse-tête pour les parents. Dans ces conditions, comment organiser au mieux la garde des enfants ? Et comment maintenir une activité professionnelle ?
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, était l'invité du "20 heures" de France 2, vendredi 13 mars, présenté par Laurent Delahousse. Il a répondu aux questions que vous nous avez transmises dans le direct de franceinfo, en compagnie de l'infectiologue Karine Lacombe, cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
"On n'a probablement pas mesuré les conséquences à l'échelle d'un pays". "La situation est préoccupante, c'est une épidémie d'ampleur majeure, c'est une pandémie. On n'a probablement pas mesuré les conséquences à l'échelle d'un pays", a expliqué Karine Lacombe infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine, sur France 2. "La très grande majorité, 80% des personnes qui auront le virus, auront des symptômes mineurs ou pas du tout", a-t-elle indiqué.
Les petites structures d'accueil maintenues. Les établissements d'accueil accueillant plus de 10 enfants seront fermés lundi, a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran. En revanche, "les structures accueillant moins de 10 enfants doivent être maintenues, c'est le cas des micro-crèches et des assistantes maternelles."
Près de 800 nouveaux cas en 24 heures. En France, le bilan s'élève désormais à 3 661 cas pour 79 morts, a également annoncé Olivier Véran.
Les hôpitaux sous tension. Le gouvernement a déclenché le plan blanc maximal, ordonnant aux hôpitaux et cliniques d'annuler toute chirurgie non urgente afin d'accueillir le maximum de malades du coronavirus.
Limiter les rassemblements. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits en France, a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe.
Les transports lèvent le pied. La SNCF et la RATP prévoient une "offre réduite" de transports la semaine prochaine, annoncent les deux groupes.