#OnVousRépond : "Quand les crèches vont-elles réouvrir ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du lundi 20 avril
Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.
Ce qu'il faut savoir
A quoi va ressembler le déconfinement ? L'horizon s'éclaire un peu, lundi 20 avril, au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre, Edouard Philippe, et du ministre de la Santé, Olivier Véran. Droit de visite en Ehpad, port du masque, écoles... le gouvernement a donné des précisions sur l'après 11 Mai. Mais "la crise sanitaire n'est pas terminée", a aussi rappelé le chef de l'exécutif.
Près de 20 000 morts en France. Le nombre d'hospitalisations et d'admissions en réanimation recule depuis plusieurs jours mais le bilan continue de s'alourdir, avec 19 718 morts depuis le début de l'épidémie (395 supplémentaires en 24 heures), dont 12 069 en milieu hospitalier et 7 649 au sein des établissements sociaux et médicaux.
Chômage partiel : le cap des 10 millions. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que 9,6 millions de salariés étaient actuellement au chômage partiel, soit près d'un salarié du privé sur deux, et appelé les chefs d'entreprises à reprendre leur activité s'ils le pouvaient.
Les gestes barrières vont rester. Edouard Philippe a rappelé l'importance de maintenir les "gestes barrières" et la "distanciation sociale" après le 11 mai. Les commerces actuellement fermés en raison de la crise sanitaire ne pourront rouvrir qu'à ces conditions, a-t-il déclaré.