#OnVousRépond : "Puis-je aller voir ma mère en Ehpad ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du mardi 21 avril
Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.
Ce qu'il faut savoir
L'épidémie de coronavirus continue de faire des morts. Beaucoup de morts. Lundi 20 avril, la France a dépassé les 20 000 décès liés au coronavirus depuis le 1er mars. Pour "douloureux" qu'il soit, ce cap ne cache pas que l'épidémie se diffuse désormais plus lentement dans le pays. Pour le douzième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation est en légère baisse, à 5 863.
Moins de 6% des Français ont été infectés par le coronavirus. Ce niveau est très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après le 11 mai, selon des estimations publiées mardi par l'Institut Pasteur.
Un chômage partiel dégressif après le 11 mai. Le chômage partiel, qui concerne actuellement 9,6 millions de personnes, soit près d'un salarié du privé sur deux, ne sera pas abandonné le 11 mai, "sinon il y aurait des catastrophes", souligné la ministre du Travail, "mais ça va être dégressif".
Le confinement est-il vraiment utile ? "A l'évidence, le confinement n'est pas totalement pas efficace" car il y a encore de nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19 en France, a déclaré le professeur William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la santé, mardi.