#OnVousRépond : "Faut-il acheter des masques en pharmacie ou attendre la distribution des mairies ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du lundi 27 avril

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

J-1 pour le gouvernement d'Edouard Philippe. Le Premier ministre présentera, mardi 28 avril, à l'Assemblée nationale, le plan de déconfinement. Alors que plusieurs pays européens préparent également la levée des mesures drastiques imposées pour éviter la propagation du Covid-19, le gouvernement français doit lever les zones de flou qui persistent en vue du 11 mai. Chaque jour, franceinfo vous aide à y voir plus clair grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du lundi 27 avril. 

 Le vote sur le plan de déconfinement aura bien lieu mardi. Plusieurs députés d'opposition à l'Assemblée nationale ont demandé le report du vote sur le plan de déconfinement, prévu mardi dans l'hémicycle. L'option a été rejetée par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand. Cinq groupes d'opposition ont de nouveau demandé un report du vote, dans une lettre transmise au Premier ministre, lundi après-midi.

 Des masques disponibles en pharmacie. Au lendemain de la publication d'un arrêté au Journal officiel, les pharmacies sont désormais autorisées à vendre des masques dit "non-sanitaires" ou "grand public". Ces protections en tissu sont lavables et réutilisables. "La moitié des officines n'en auront pas à disposition", faute d'avoir eu le temps de s'approvisionner, prévient toutefois l'Ordre des médecins. 

 Un nouveau service téléphonique pour les malades. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance lundi une plateforme téléphonique, intitulée AlloCovid, pour aider et repérer les malades du Covid-19 et prévoir les endroits où le virus pourrait repartir. Au 0 806 800 540 (prix d’un appel normal), un assistant virtuel guide les appelants, leur donne des conseils, leur dit s'ils doivent contacter le 15, simplement un généraliste, ou rester confinés chez eux.