#OnVousRépond : "Comment s’établira la classification des départements en niveau vert ou rouge pour le déconfinement ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du 28 avril

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Ecoles, travail, transports... Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé, mardi 28 avril, le plan de déconfinement du gouvernement. Alors que plusieurs pays européens préparent également la levée des mesures drastiques imposées pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement français a détaillé sa stratégie en vue du 11 mai. Chaque jour, franceinfo vous aide à y voir plus clair grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du mardi 28 avril.

Les grandes lignes du plan de déconfinement révélées. Edouard Philippe a dressé les grandes règles à appliquer dans six domaines clés à partir du 11 mai : écoles, commerces, entreprises, masques, tests-isolement des malades et rassemblements, en sachant que "nous allons devoir vivre avec le virus".

 L'application StopCovid reste en mode "pause". Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement reportait à plus tard le débat et le vote sur le projet sensible de traçage numérique des malades. Cela se fera lorsque l'application "fonctionnera et avant sa mise en oeuvre", a précisé Edouard Philippe. 

Une hausse historique du chômage. Au mois de mars, le nombre de chômeurs a augmenté de 7,1% sur un mois. Il s'agit de "la hausse mensuelle la plus forte observée", selon la Dares. Elle est "liée à une baisse brutale des embauches à cause du confinement", d'après Muriel Penicaud, dans une interview au Parisien"Il n'y a pas de vague massive de licenciements en France. Le chômage partiel fonctionne", défend la ministre du Travail.