#OnVousRépond : "Les auto-écoles rouvriront-elles le 11 mai ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du 30 avril

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Multiplier les consultations pour finaliser le plan de déconfinement. Après les maires et les préfets, Edouard Philippe a rencontré, jeudi 30 avril, les partenaires sociaux. Le gouvernement est engagé dans un jeu d'équilibriste : relancer la vie économique et sociale dans le pays à partir du 11 mai, sans déclencher une deuxième vague de contaminations par le nouveau coronavirusChaque jour, franceinfo vous aide à y voir plus clair grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du jeudi 30 avril.

 Des masques en vente chez les buralistes. Après les pharmacies, c'est au tour des bureaux de tabac de proposer des masques en tissu "grand public". Deux millions d'unités ont été commandés. Lavables entre "10 et 15 fois", ces masques en tissu seront vendus "aux alentours de 5 euros", selon la confédération des buralistes. 

 Le plan de déconfinement soumis aux partenaires sociaux. Edouard Philippe a échangé jeudi avec les syndicats et le patronat sur les délicates modalités de déconfinement. "Il faut qu'un maximum de Français reprennent le travail", a averti mercredi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. 

 La France entre en récession. Le Produit intérieur brut (PIB) français a chuté de 5,8% au premier trimestre 2020, selon une estimation de l'Insee. Du jamais-vu depuis 1949 et le début des estimations trimestrielles. Cette chute de l'activité "est principalement liée à l'arrêt des activités non essentielles dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars", explique l'Insee.