#OnVousRépond : "Quand rouvriront les coiffeurs ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du 5 mai

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

A six jours du déconfinement, le gouvernement d'Edouard Philippe continue de préciser sa stratégie. En France, comme dans le reste de l'Europe, les autorités sont engagées dans un jeu d'équilibriste : relancer la vie économique et sociale sans déclencher une deuxième vague de contaminations par le nouveau coronavirus. Chaque jour, franceinfo vous aide à y voir plus clair grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos interrogations du mardi 5 mai.

Emmanuel Macron en visite dans les Yvelines. Emmanuel Macron s'est rendu dans une école élémentaire de Poissy (Yvelines), mardi, pour évoquer la question délicate de la rentrée des classes. Il a ensuite accordé une interview télévisée à TF1 et France 2, durant laquelle il a répondu à plusieurs questions concernant le plan de déconfinement. Emmanuel Macron a notamment indiqué que "des décisions seraient prises" jeudi, à l'issue d'un Conseil de défense, sur la levée des restrictions.

Le projet StopCovid redémarre. Après avoir été plusieurs fois repoussée, l'application StopCovid semble cette fois en bonne voie. Le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, a annoncé sur BFM Business, mardi, que le dispositif de traçage numérique entrerait en phase de test la semaine prochaine. Il passera ensuite devant les députés le 25 mai, avant d'être déployé à grande échelle le 2 juin. 

La Poste amorce son déconfinement. Après avoir dû adapter ses services en raison de l'épidémie de coronavirus, La Poste compte rétablir progressivement ses tournées six jours sur sept à partir du 11 mai. Les autres courriers (lettres vertes, écopli, courrier de gestion, courrier publicitaire...) seront distribués cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Le service postal vise la réouverture progressive de tous ses bureaux d'ici à la fin mai, avec des aménagements d'horaires d'ouverture.

Le Sénat planche sur l'état d'urgence. La chambre haute doit se prononcer mardi soir sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire. Le Sénat est décidé à y "inscrire des garanties essentielles" en vue du déconfinement, notamment sur la responsabilité des maires. Le texte ira ensuite à l'Assemblée nationale, en vue d'une adoption définitive avant la fin de semaine.