Replay #OnVousRépond : retrouvez toutes les réponses aux questions que vous nous avez posées sur le confinement

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond sur le coronavirus : les 38 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement (LAURENCE KOURCIA / HANS LUCAS)

Franceinfo répond, vendredi 19 mars, aux questions des internautes après les nouvelles annonces de Jean Castex.

Ce qu'il faut savoir

Nouvelles annonces et nouvelles incertitudes. Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole, jeudi 18 mars, pour présenter une série de nouvelles mesures afin de freiner l'épidémie de Covid-19. Ce troisième confinement, qui ne dit pas son nom, est encadré par des règles plus souples que les précédents. Et pose de nombreuses questions. Nous y répondons pendant la journée sur franceinfo.fr.

Seize départements partiellement confinés. La principale annonce de la semaine est l'instauration d'un nouveau confinement sept jours sur sept (et non plus uniquement le week-end) dans 16 départements comprenant toute l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime. Celui-ci entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et pour au moins quatre semaines.

Le début du couvre-feu repoussé en métropole. A partir de samedi à minuit, le couvre-feu débutera également à 19 heures plutôt qu'à 18 heures dans tout l'Hexagone. Une mesure prise pour coller au passage à l'heure d'été le 28 mars. "Ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s'accompagner d'une vraie vigilance", a toutefois prévenu Jean Castex.