L'Afrique du Sud renforce les mesures face à la 3ème vague de contaminations au Covid-19
Le pays africain connaît une augmentation rapide du nombre de cas, après une deuxième vague meurtrière.
Ce qu'il faut savoir
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a renforcé mardi 15 juinles mesures de lutte contre le Covid-19. Le gouvernement va ainsi prolonger le couvre-feu d'une heure et imposant un contrôle plus strict de la vente d'alcool, face à une troisième vague de la pandémie. Officiellement pays du continent le plus touché par le virus, l'Afrique du Sud, connaît depuis deux semaines un doublement du nombre de contaminations quotidiennes et une augmentation de près de 60 % des hospitalisations. Ce direct est désormais terminé.
La France est repassée sous la barre des 2 000 malades en réanimation. Il s'agit d'une première depuis mi-octobre 2020, selon les chiffres officiels publiés mardi. Actuellement, 1 952 malades se trouvent dans ces services. Il faut remonter au 18 octobre pour trouver un chiffre comparable.
Plus de 600 000 personnes sont mortes aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie. Ce sont les chiffres publiés mardi 15 juin par l'université Johns Hopkins. Les Etats-Unis sont de loin le pays enregistrant le plus lourd bilan lié au virus, selon les données officielles communiquées par les autorités dans le monde, devant le Brésil et l'Inde. "Il y a toujours trop de vies perdues", avait déclaré depuis Bruxelles (Belgique) lundi Joe Biden, en évoquant une "vraie tragédie".
Le gouvernement assouplit le délai entre deux doses. Pour inciter les Français à se faire vacciner alors que les vacances s'approchent à grand pas, le ministère de la Santé a décidé d'assouplir les règles en vigueur. "Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ère injection", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran mardi sur Twitter. Cet assouplissement s'applique aux vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna, qui utilisent une technologie dite à ARN messager.
Des vaccins efficaces contre le variant Delta. Selon une étude publiée lundi par les autorités sanitaires britanniques, le vaccin de Pfizer-BioNTech est efficace à 96% contre le variant Delta découvert en Inde et celui d'AstraZeneca à 92%. Une bonne nouvelle, car ledit variant se fait de plus en plus présent sur le territoire français : "2 et 4% des tests que nous criblons correspondent au variant indien, soit 50 à 150 nouveaux diagnostics" chaque jour en France, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
La vaccination des adolescents est lancée. Uniquement en centre, avec l'autorisation des deux parents et le consentement du mineur : la vaccination des adolescents (âgés de 12 à 17 ans) contre le Covid-19 débute, mardi, sous certaines conditions. Lundi, le site Doctolib a enregistré 62 000 prises de rendez-vous pour ce public.
Le couvre-feu sauce bleue. Victoire ou pas, chacun pourra rentrer chez soi sereinement après Allemagne-France. Les autorités appliqueront "une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles" à l'issue du premier match des Bleus à l'Euro 2021, a annoncé la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu. La veille, le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, avait demandé "une particulière mansuétude" aux forces de l'ordre, tout en maintenant le couvre-feu à 23 heures.