Cet article date de plus de quatre ans.

Écoles : des tests antigéniques pour dépister le personnel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Écoles : des tests antigéniques pour dépister le personnel
Écoles : des tests antigéniques pour dépister le personnel Écoles : des tests antigéniques pour dépister le personnel (France 2)
Article rédigé par France 2 - K. Adda-Rezig, C. Barbaux, C. Colnet, M. Benito, A. Lepinay, T. Chudeau-Quérolle
France Télévisions

Près de 10% des enseignants étaient en grève mardi 10 novembre pour réclamer le renforcement du protocole sanitaire. Le gouvernement va mettre à disposition un million de tests rapides pour le personnel des établissements scolaires. 

Un million de tests antigéniques vont être distribués aux établissements scolaires pour dépister le personnel. La mesure est réservée aux établissements dépourvus de centres de dépistage PCR à proximité et ceux où des cas de Covid ont déjà été enregistrés. Les infirmières scolaires devraient être en charge de dépister le personnel éducatif, alors qu'elles peinent à faire face à la charge de travail habituelle. "On est déjà sur-sollicitées, on fait déjà le dispositif de tracing qui est dévolu aux ARS et aux CPAM [...] à un moment donné, on ne pourra plus répondre aux élèves", craint Saphia Gueriechi, infirmière scolaire, représentante du Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (SNICS)

Pas suffisant ? 

Pour Frédérique Rolet, professeure et secrétaire générale du Syndicat national des enseignements de second degré, la politique de tests ne suffira pas à protéger efficacement les enseignants. Elle maintient plutôt la nécessité de "la prévention", le renforcement du protocole sanitaire et l'accueil des élèves en demi-groupes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.