Économie : la crise sanitaire a profité au secteur de la grande distribution
La pandémie a profondément modifié nos modes de consommation, mais le secteur de la grande distribution est parvenu à tirer son épingle du jeu.
"La grande distribution fait partie de ces quelques secteurs qui ont profité de la crise sanitaire", explique la journaliste Gaëlle-Anne Dolz, sur le plateau de France 3. Les parts de marché d’Intermarché ont progressé de 0,7%. Viennent ensuite Leclerc et Lidl qui ont chacun gagné 0,4%."Intermarché a bénéficié du succès de deux de ses activités phares", poursuit la journaliste. D’un côté, ses magasins de proximité ont vu leur fréquentation augmenter de 22%, et sa branche bricolage a vu une augmentation de ses ventes de 11%.
Le succès de la vente en ligne
Mais plus généralement, c’est toute la grande distribution qui a bénéficié de la crise sanitaire grâce à l'essor de la vente en ligne. Le "Drive" ou "retrait de commande" a progressé de 40%, toutes enseignes confondues. La crise sanitaire a également accéléré la restructuration de ces grands groupes : “les hypermarchés n’attirent plus”. Les groupes se recentrent donc autour des supermarchés et de la vente en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.