Ehpad : les dépistages pour tous sont recommandés
Lors de la première vague, un Ehpad sur deux était touché par la Covid-19. Une situation catastrophique que le gouvernement veut éviter de revivre. Un dépistage massif des personnels est recommandé dans ces établissements.
Le geste est précis. Dans certains Ehpad, les tests antigéniques pour détecter la Covid-19 sont presque devenus une routine. Le personnel se soumet régulièrement à ce type de prélèvement, facilitant ainsi des gestes précis. "C’est désagréable, après comme on travaille avec des personnes fragiles, on n’a pas le choix. Ce n’est pas obligé, mais fortement recommandé", constate Priscilla de Sousa, aide-soignante.
Retourner rapidement en service
À Vernon, dans l’Eure, le personnel de l’Ehpad est fortement incité à se faire tester. Lors de la première vague de l’épidémie, 15 résidents y sont décédés de la Covid-19. L’intérêt de ces tests, c’est bien leurs résultats express. En 15 minutes, il est possible de savoir si l’on est porteur du virus. "Cela permet de pouvoir retourner rapidement en service si le test est négatif ou bien d’être directement isolé si le test est positif", indique Élodie Theault, coordinatrice de l’équipe mobile de prélèvement nasal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.