Crise sanitaire : le G7 ambitionne un progrès "historique" dans la prévention des pandémies

Article rédigé par Juliette Campion, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les dirigeants du G7, le 12 juin 2021 à Cornwall (Royaume-Uni). (EYEPRESS NEWS / AFP)

Réunis pour montrer un front uni face à la crise du Covid-19, les dirigeants des grandes puissances du G7 comptent effectuer un progrès "historique" samedi avec l'adoption d'un plan de bataille contre les futures pandémies.

Ce qu'il faut savoir

Le G7 uni contre le Covid-19. En sommet jusqu'à dimanche dans le sud-ouest de l'Angleterre, les chefs d'Etat et de gouvernement d'Allemagne, de France, d'Italie, du Royaume-Uni, du Canada, du Japon et des Etats-Unis veulent adopter un plan de bataille contre les futures pandémies. Suivez notre direct.

Alerte au variant Delta à Strasbourg (Bas-Rhin). L'Agence régionale de santé a annoncé, samedi 12 juin, un "plan d'actions immédiat" après la détection d'un "cluster au variant Delta (dit indien)" au sein de la Haute Ecole des arts du Rhin à Strasbourg. Quatre cas positifs sont "déjà identifiés" et 43 cas contacts sont "en cours d'investigation", précise l'ARS dans un communiqué. 

La France repasse sous les 5 000 cas quotidiens, une première depuis août 2020. Santé publique France a fait état vendredi de 4 687 nouveaux cas de Covid-19 par jour en moyenne  (contre 6 953 cas le 4 juin).

Polémique sur la dérogation à Roland-Garros. Alors que les forces de l'ordre évacuaient vendredi les fêtards rassemblés sur l'esplanade des Invalides pour non-respect du couvre-feu, les spectateurs de Roland-Garros ont été exceptionnellement autorisés à assister au match Nadal-Djokovic jusqu'au bout. Une décision critiquée.