Cet article date de plus de quatre ans.

En images Coronavirus : une semaine à Wuhan, mégapole en quarantaine

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Alors que les restrictions de circulation s'étendent en Chine dans l'espoir d'enrayer l'épidémie de pneumonie virale, franceinfo pointe le projecteur sur Wuhan, ville où le nouveau virus a été détecté pour la première fois. 

La situation est "grave", a reconnu Xi Jinping, samedi 25 janvier. Le président chinois a annoncé à la population que l'épidémie d'une forme jusqu'alors inconnue de coronavirus, apparue en décembre à Wuhan, ville de 11 millions d'habitants dans le centre du pays, "s'accélère"

Lors d'une conférence de presse, dimanche 26 janvier, Zhou Xianwang, le maire de Wuhan, a dit s'attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires. Il fonde cette estimation sur le nombre de patients hospitalisés qui n'ont pas encore été testés (2 200) et sur un taux d'environ 45% de résultats positifs. Ce chiffre, s'il était confirmé, ferait bondir de moitié le nombre de contaminations annoncé dimanche pour l'ensemble du pays (2 000 cas, dont 56 mortels).

Un employé désinfecte une gare, à Wuhan, en Chine, mercredi 22 janvier 2020.  (YUAN ZHENG / MAXPPP)
Le personnel hospitalier de l'hôpital Zhongnan de l'université de Wuhan (Chine) au chevet d'un patient vendredi 24 janvier 2020. (XIONG QI / XINHUA / AFP)
Un policier contrôle la température d'un automobiliste au niveau d'un péage de Wuhan, en Chine, jeudi 23 janvier 2020.  (MAXPPP)
Des policiers montent la garde devant la gare de Hankou, à Wuhan, jeudi 23 janvier 2020.  (YUAN ZHENG / FEATURECHINA / MAXPPP)
Les rayons vides d'un supermarché, à Wuhan, en Chine, samedi 25 janvier 2020.  (YUAN ZHENG / FEATURECHINA / MAXPPP)
Equipés de masques de protection, des habitants de Wuhan, en Chine, font la queue à la caisse d'un supermarché, samedi 25 janvier 2020.  (YUAN ZHENG / MAXPPP)
Des militaires gardent le marché aux poissons d'où serait partie l'épidémie de coronavirus, samedi 25 janvier 2020.  (HECTOR RETAMAL / AFP)
Des pelleteuses s'activent sur le chantier d'un nouvel hôpital de campagne, à Wuhan, vendredi 24 janvier 2020.  (AFP)
Des camions transportent les matériaux qui vont servir à construire un hôpital de campagne, à Wuhan, en Chine, vendredi 24 janvier 2020.  (YUAN ZHENG / MAXPPP)
Des personnes dans la salle d'attente de l'hôpital de la Croix Rouge, à Wuhan, samedi 25 janvier 2020.  (HECTOR RETAMAL / AFP)
Des médecins militaires se rendent à l'hôpital Jinyintan, à Wuhan, vendredi 26 janvier 2020. Trois contingents, pour un total de 450 personnes, sont arrivées dans la ville d'autres provinces.  (CHENG MIN / XINHUA / AFP)
Le personnel de l'hôpital de Wuhan célèbre le nouvel an chinois, samedi 25 janvier 2020.  (SOCIAL MEDIA / REUTERS)
Une rue déserte de Wuhan après l'interdiction des véhicules non essentiels dans le centre de la ville, dimanche 26 janvier 2020.  (REUTERS)
Un masque au sol, dans une rue de Wuhan, dimanche 26 janvier 2020.  (HECTOR RETAMAL / AFP)
Le hall vide de l'hôtel Intercontinental, à Wuhan, vendredi 24 janvier 2020.  (SOCIAL MEDIA / REUTERS)
Une famille équipée de masques dans la gare de Hankou, à Wuhan, mardi 21 janvier 2020.  (YUAN ZHENG / FEATURECHINA / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.