Cet article date de plus de quatre ans.

"En station, il n'y a rien" : les routiers se plaignent d'une détérioration de leurs conditions de travail à cause du confinement

Alors qu'ils sont indispensables avec le confinement pour transporter les marchandises et les denrées, des routiers dénoncent leur conditions de travail qui se sont détériorées.

Article rédigé par franceinfo - Farida Nouar et Eric Audra
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Paul, routier originaire de St Malo, sur la route le 21 mars 2020 (ERIC AUDRA / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les mesures prises pour contrer l’épidémie de coronavirus a des conséquences sur le quotidien des travailleurs de la route."C'est compliqué", explique Paul, jeune routier originaire de Saint-Malo qui prend sa pause café, vendredi 20 mars, dans une station service de Loire-Atlantique.

>> Suivez toutes les informations sur le coronavirus dans notre direct

Avant de reprendre le volant, le jeune routier profite aussi des toilettes ouvertes de la station pour se rafraîchir le visage. Faute de personnel de nettoyage à cause du confinement, plusieurs stations ont condamné leurs sanitaires et c'est un gros problème. "Depuis lundi, j'ai dû prendre deux douches. En début de semaine, les stations service étaient fermées, raconte Paul. Même pour prendre une bouteille d'eau, les gens ne pouvaient pas rentrer. On étaient obligés de demander et quémander pour avoir en avoir une".

Une vie sur la route devenue difficile

Des restaurants routiers ont aussi fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Il est donc aussi devenu difficile de se nourrir correctement. "En station, il n'y a pas de restaurant, il n'y a rien, décrit Paul. Donc, on est obligés de s'arrêter dans des grandes surfaces avec nos camions, et c'est compliqué pour se garer sur leur parking".

La vie sur la route est devenue difficile. D'autant plus que certaines aires de repos sont aussi fermées alors que selon Paul, ces endroits "nous coupent du monde de la route. Toute la journée, on est dans camion à avoir un boucan d’enfer, ça nous ferait bien de pouvoir décompresser le soir". Pour le routier, il est urgent de prendre des mesures pour que tout redevienne accessible. Question d'hygiène et de sécurité pour les routiers.

Les routiers se plaignent d'une détérioration de leurs conditions de travail à cause du confinement - Le reportage de Farida Nouar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.