Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Vingt-huit millions d’Américains ne peuvent pas s’en payer une" : aux Etats-Unis, l’inquiétude des victimes du coronavirus sans couverture santé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
États-Unis : l’inquiétude des patients du coronavirus sans assurance
États-Unis : l’inquiétude des patients du coronavirus sans assurance États-Unis : l’inquiétude des patients du coronavirus sans assurance (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus. 

La santé n’est pas un droit aux États-Unis, et c’est encore plus flagrant en pleine épidémie de Covid-19. "Le système de santé n’est pas pensé dans l’intérêt collectif. Il est privé, il est basé sur le profit, et quand, face à une pandémie, il faut que tout le monde soit soigné, c’est très compliqué. Pour les plus pauvres, il y a Obamacare, c’est l’État. Mais ce n’est pas la majorité, la plupart des Américains ont une assurance santé, mais cela ne fonctionne pas dans la transparence, et 28 millions d’Américains ne peuvent pas s’en payer une", explique la journaliste Agnès Vahramian en duplex.

>> Coronavirus : déconfinement, masques, bilans... Retrouvez toute l'actualité sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

C’est la facture record de la pandémie : 34 900 dollars envoyés à une Américaine pour un séjour à l’hôpital. "Je ne pensais pas à ce que cela allait me coûter, je me disais ‘est-ce que je ne vais pas mourir ?’", raconte la patiente, Danni Askini.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.