Retour des enfants à l’école : l’inquiétude des parents se comprend, en raison d’une "réelle incertitude scientifique", estime l’infectiologue Anne-Claude Crémieux
Selon le Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue, le risque de voir son enfant ramener le virus de l'école à la maison est difficile à estimer.
Invitée de franceinfo mercredi 13 mai, l’infectiologue Anne-Claude Crémieux a dit comprendre les parents qui ne veulent pas remettre leurs enfants à l’école et a rappelé qu’il il y avait "une réelle incertitude scientifique sur le rôle des enfants", notamment sur leur faculté à transmettre ou non le coronavirus.
>> Retrouvez les dernières informations sur le déconfinement dans notre direct
Une incertitude qui devrait pouvoir être levée "assez rapidement, dans les semaines qui viennent, puisque il y a pas mal d'études qui sont en cours". "Je comprends ces parents qui sont face à une vraie incertitude", confie l'infectiologue.
Il y a une réelle incertitude scientifique sur le rôle des enfants et en particulier des jeunes enfants, dans la transmission du virus et en particulier dans la transmission entre eux, mais aussi dans la transmission intra-familiale.
Pr Anne-Claude Crémieuxà franceinfo
Le risque de voir son enfant ramener le virus à la maison est donc difficile à estimer. Ce qui pose également, selon Anne-Claude Crémieux, le problème des "interactions entre les enseignants et les enfants". "Mais encore une fois, poursuit-elle, il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, il y a une incertitude scientifique. On sait que les adolescents, c'est-à-dire jeunes adultes au fond, se comportent comme des adultes vis-à-vis de ce virus, c'est-à-dire qu'ils s'infectent et qu'ils peuvent transmettre le virus lorsqu'ils reviennent chez eux".
C’est ce qui explique que les lycées n’ont pas encore rouvert leurs portes. Le risque, selon elle, pour les adolescents, est avéré. C’est moins sûr pour les enfants "de moins de 10 ans". "Les études sont très contradictoires, indique le Pr Crémieux. Certaines études disent que les enfants de moins de 10 ans sont moins touchés et que, au fond, lorsqu'ils sont infectés, ils le sont essentiellement par leurs parents.
D'autres études disent que ces enfants, finalement, lorsqu'ils sont en contact avec le virus, s'infectent autant que les adultes. Pour l'instant, il y a un point d’interrogation.
Pr Crémieuxà franceinfo
Une question qui devrait bientôt trouver une réponse plus précise, espère la spécialiste. "On devrait pouvoir lever cette incertitude assez rapidement dans les semaines qui viennent, puisque il y a pas mal d'études qui sont en cours" dans plusieurs pays, a précisé Anne-Claude Crémieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.