Grève des enseignants : masques, recrutements, baccalauréat... Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer
A l'issue d'une journée de grève au sein de l'Education nationale, le ministre a fait des annonces à la sortie d'une réunion qui a réuni les syndicats, le Premier ministre et le ministre de la Santé.
Il a salué "un moment d'explication" avec les syndicats d'enseignants. Jeudi 13 janvier, à l'issue d'une longue réunion, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a pris la parole pour annoncer des mesures, face aux critiques du protocole sanitaire mis en place dans les écoles. Il faut dire que la grève au sein de l'Education nationale a été particulièrement suivie : avec 38,5% de grévistes selon le ministère et 75% selon le premier syndicat du primaire, c'est la mobilisation la plus importante depuis 2019. Franceinfo fait le point sur ces annonces.
Des remplaçants vont être recrutés
Jean-Michel Blanquer a annoncé que l'Education nationale allait faire appel à 3 300 contractuels supplémentaires, en ayant "recours aux listes complémentaires, des personnes présentes sur les listes des concours", notamment pour l'école primaire. Il a également évoqué le "recrutement d'assistants d'éducation" ainsi que de "personnels d'appui administratif pour les directrices et directeurs d'école". Le détail du nombre de personnes recrutées sera annoncé ultérieurement, mais ce sont "plusieurs milliers de personnes qui viendront en appui" pour faire face à la crise, a promis le ministre.
Des masques FFP2 seront distribués
Le ministre de l'Education a également affirmé que 5 millions de masques FFP2 allaient être "diffusés dans le système scolaire", notamment pour les enseignants en maternelle, qui enseignent face à des enfants qui ne portent pas de masques. Concernant les capteurs de CO2, la question a bien été abordée, mais Jean-Michel Blanquer a rappelé qu'il s'agit "d'une compétence des collectivités locales" tout en soulignant que "l'Etat a créé un fonds pour soutenir les collectivités qui ont des difficultés pour s'en procurer". Le ministre de l'Education a affirmé avoir fait passer "le message aussi bien aux communes, qu'aux départements, qu'aux régions de la possibilité d'avoir l'Etat à leurs côtés pour cet équipement qui est important".
Le report des épreuves du bac à l'étude
Jean-Michel Blanquer va également étudier la possibilité d'un report des épreuves d'enseignement de spécialité du bac, qui ont normalement lieu au mois de mars. Le ministre de l'Education nationale analysera la possibilité de les reporter en juin en concertation avec les "organisations représentatives" et le "conseil de la vie lycéenne". Les évaluations de milieu d'année pour les CP, qui devaient débuter la semaine prochaine, vont être reportées "à un délai qui reste à définir avec les syndicats".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.