Cet article date de plus de trois ans.

Guadeloupe : la première phase de déconfinement débutera le 8 octobre

Le couvre-feu devrait être relevé à 22 heures, les limites de déplacement levées et les établissements soumis au pass sanitaire devraient pouvoir ouvrir normalement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une ambulance devant le CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 3 septembre 2021. (CARLA BERNHARDT / AFP)

L'épidémie de Covid-19 est en recul en Guadeloupe. La première phase de déconfinement sur l'île débutera donc le 8 octobre, au vu d'une "diminution des indicateurs de l'épidémie depuis près de six semaines consécutives", a annoncé vendredi 1er octobre le préfet Alexandre Rochatte.

L'île est confinée depuis début août. "Si certaines mesures doivent encore être précisées, je peux d'ores et déjà dire que le couvre-feu devrait être relevé à 22 heures [contre 20 heures actuellement], les limites de déplacements vont être levées [10 km maximum actuellement] et des établissements recevant du public, soumis au pass sanitaire, ouvriront normalement", a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse.

Après le 8 octobre, une phase de transition sera appliquée, comme dans l'Hexagone, via un "système de jauge". "Le pass sanitaire ne s'appliquera qu'après les 30 premiers clients durant les deux premières semaines" qui suivent la réouverture administrative des établissements recevant du public, a dit le préfet. Au bout de ces deux semaines, le pass sanitaire devra être demandé "dès le premier client", a-t-il précisé. Quant aux contrôles des salariés en contact avec le public, ils commenceront fin octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.