Cet article date de plus de quatre ans.

Hôpitaux : le profil des patients a-t-il changé depuis le début de l'épidémie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Hôpitaux : le profil des patients a-t-il changé depuis le début de l'épidémie ?
Hôpitaux : le profil des patients a-t-il changé depuis le début de l'épidémie ? Hôpitaux : le profil des patients a-t-il changé depuis le début de l'épidémie ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Qui sont les personnes contaminées par le Covid-19 ? Le profil des malades a-t-il évolué ? A-t-on progressé dans la manière de traiter les patients ?

Même si le nombre baisse depuis quasiment un mois, 3 400 personnes atteintes par le Covid-19 se trouvent toujours en réanimation. Quel est le profil de ces malades et a-t-il évolué ? En grande majorité, ce sont des hommes, 74%, contre 26% de femmes. Dans le détail, 7% ont plus de 80 ans, 61% ont entre 60 et 80 ans, 27% entre 40 et 60 ans, et seulement 1% a moins de 20 ans.

Davantage de patients avec des comorbidités

Le profil a un peu changé ces derniers jours. Les patients sont plus âgés, mais aussi plus nombreux à présenter une comorbidité, c'est-à-dire une autre pathologie. Ils étaient 62% le 31 mars, et 73% aujourd'hui. Quel est le taux de mortalité ? Le 17 avril, pour la première fois, le directeur général de la Santé avance un chiffre aux alentours de 10%. Les médecins réanimateurs s'étonnent de ce chiffre. En fait, le directeur général de la Santé n'a pas compté les personnes toujours hospitalisées. En réalité, le taux de mortalité serait plutôt de 30 à 40%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.