Cet article date de plus de quatre ans.

Info franceinfo Coronavirus : la RATP anticipe entre 500 millions et un milliard d'euros de trou de trésorerie

Pour tenter d’éviter une catastrophe, "de nombreux emprunts ont été lancés", déclare la RATP qui négocie en ce moment un prêt de 800 millions d’euros avec plusieurs banques. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La compagnie de transports francilienne accusait déjà 200 millions d'euros de pertes en raison de la perturbation des transports lors des grèves contre la réforme des retraites. (AURÉLIEN ACCART / FRANCE-INFO)

La RATP anticipe entre 500 millions et un milliard d'euros de trou de trésorerie, selon un document interne que franceinfo a pu consulter. Des pertes abyssales dues à la crise du Covid-19. Interrogée, la RATP préfère ne pas commenter ce chiffre, sans toutefois le contester. Elle confirme en revanche que ses pertes de recettes commerciales de mi-mars à fin avril s’élèvent aujourd’hui à 200 millions d’euros.

>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

Une situation critique alors que la société va devoir investir pour protéger la santé des agents et des voyageurs, installer des distributeurs de gel hydroalcoolique, et élargir ses équipes de nettoyage notamment en prévision du déconfinement.

Appel à l'aide européenne

Pour tenter d’éviter une catastrophe, "de nombreux emprunts ont été lancés", déclare la RATP qui négocie en ce moment un prêt de 800 millions d’euros avec plusieurs banques. Elle espère aussi obtenir des aides publiques européennes pour renflouer ses caisses en urgence. La compagnie de transports francilienne accusait déjà 200 millions d'euros de pertes en raison de la perturbation des transports lors des grèves contre la réforme des retraites.

Après le vote du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale, la RATP avait indiqué qu'elle allait travailler pour réadapter l'offre et limiter les flux afin de rendre possible la distanciation sociale en particulier aux heures de pointe. Dans les transports publics, où les masques seront obligatoires, plusieurs mesures ont été évoquées, entre la condamnation d'un siège sur deux et le marquage au sol sur les quais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.