Cet article date de plus de trois ans.

Jordanie : une panne d'oxygène en réanimation provoque la mort de sept patients atteints du Covid-19

Quatre hommes et trois femmes, âgés de plus de 40 ans, sont morts à l'hôpital de Salt (Jordanie). "Après l'autopsie et des prélèvements dans les poumons des victimes, il y a des signes évidents indiquant que les décès ont été provoqués par un manque d'oxygène", a indiqué le directeur national de la médecine légale. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats devant l'hôpital de Salt (Jordanie) le 13 mars 2021, où sept patients atteints du Covid-19 sont morts du fait d'une panne d'oxygène en réanimation.  (RAAD ADAYLEH / AP / SIPA)

Colère et émotion en Jordanie. Sept malades du Covid-19, en réanimation dans un hôpital près d'Amman, sont morts à la suite d'une panne d'alimentation en oxygène, samedi 12 mars. 

"Une panne d'alimentation en oxygène s'est produite pendant près d'une heure à l'hôpital gouvernemental de Salt et cela a vraisemblablement entraîné la mort" des patients, a affirmé sur place le ministre de la Santé, Nazir Obeidat, face aux journalistes.

Le roi Abdallah II, en uniforme militaire, s'est rendu également à l'hôpital, situé à 30 km de la capitale. Selon des images diffusées à la télévision, il a demandé au directeur de démissionner après lui avoir fait part de son mécontentement. "Comment une telle chose a pu se produire ici ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'oxygène dans cet hôpital ? C'est inacceptable !", a lancé le souverain, visiblement furieux, au directeur. 

Le ministre de la Santé a présenté sa démission, acceptée par le Premier ministre Bicher al-Khasawneh. Ce dernier a ensuite déclaré à des journalistes que le directeur de l'hôpital avait été démis de ses fonctions. Le directeur des services provinciaux de santé a quant à lui été suspendu en attendant les résultats de l'enquête ouverte, a ajouté le Premier ministre, précisant que le gouvernement "assumait l'entière responsabilité" de l'incident.

Des centaines de personnes rassemblées devant l'hôpital

Selon le directeur national de la médecine légale Adnane Abbas, "quatre hommes et trois femmes âgés de plus de 40 ans sont décédés". "Après l'autopsie et des prélèvements dans les poumons des victimes, il y a des signes évidents indiquant que les décès ont été provoqués par un manque d'oxygène", a-t-il ajouté.

Ces morts ont provoqué la colère de centaines de personnes, dont les familles des victimes, qui se sont rassemblées devant l'hôpital public de Salt, où sont soignés 150 malades du Covid-19. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.