Covid-19 : la dette publique mondiale a atteint un pic historique en 2020
Quelque 14 000 milliards de dollars ont été débloqués par les gouvernements du monde entier pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie.
Un niveau historique. La pandémie de Covid-19 a fait grimper la dette publique mondiale à un niveau représentant désormais 98% du produit intérieur brut (PIB) mondial contre 84% en 2019, a annoncé jeudi 28 janvier le Fonds monétaire international. En cause : les plans d'aides pour lutter contre les conséquences économiques de l'épidémie.
Le montant total des aides gouvernementales s'est ainsi élevé à 14 000 milliards de dollars (11 500 milliards d'euros), soit 2 200 milliards de dollars (1 800 milliards d'euros) de plus qu'en octobre dernier, selon le FMI.
"Ce soutien mondial budgétaire a contribué à sauver des vies et des moyens de subsistance tout en atténuant les effets de la pandémie sur la consommation et la production."
Le Fonds monétaire internationaldans un rapport
Mais cette pandémie "a posé un sérieux défi aux finances publiques". La chute des revenus combinée aux plans de soutien financier aux ménages et aux entreprises ont augmenté les déficits et les dettes publiques "au-delà des niveaux enregistrés pendant la crise financière mondiale" de 2008 et 2009e.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.