Cet article date de plus de trois ans.

La Floride propose d'accueillir les JO 2021 si Tokyo y renonce

Jimmy Patronis, le responsable des finances de la Floride, a adressé une lettre lundi au CIO pour annoncer la volonté de son Etat d'organiser les Jeux olympiques si la pandémie de Covid-19 empêchait le Japon de le faire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux femmes se tiennent non loin du symbole olympique sur l'île d'Odaiba à Tokyo (Japon), le 23 janvier 2021. (KOJI ITO / YOMIURI / AFP)

Le "Sunshine State" est dans les starting blocks. Le responsable des finances de la Floride a écrit une lettre lundi 25 janvier au Comité international olympique (CIO) pour lui dire que son Etat était prêt à accueillir les Jeux olympiques si Tokyo venait à renoncer à les organiser cet été en raison du Covid-19.

Dans son courrier à l'attention du patron du CIO, Thomas Bach, Jimmy Patronis l'"encourage à envisager le transfert des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, au Japon, aux Etats-Unis d'Amérique, et plus précisément en Floride".

"Les médias ayant rapporté que des dirigeants japonais avaient conclu 'en privé', qu'en raison de la pandémie, les Jeux olympiques 2021 ne pourraient avoir lieu [à Tokyo], il est encore temps de déployer une équipe" du CIO en Floride "pour rencontrer les responsables locaux sur la tenue des JO dans le Sunshine State", poursuit-il.

Dans sa lettre, Jimmy Patronis vante les efforts de vaccination dans cet Etat, sa réouverture économique, les événements sportifs qu'il a accueillis pendant la pandémie, tels que le championnat de basket NBA, ainsi que le fait que ses parcs à thème, dont Disney World, sont ouverts aux entreprises.

La Floride aussi endeuillée par le virus

Mais la Floride a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19, avec plus de 25 000 décès jusqu'à présent. "Quelles que soient les précautions nécessaires, il faut trouver une solution et la mettre en œuvre", affirme encore Jimmy Patronis.

Vendredi dernier, le Premier ministre japonais a balayé les rumeurs selon lesquelles son gouvernement aurait secrètement renoncé à organiser les JO (prévus du 23 juillet au 8 août). "Je suis déterminé" à accueillir des Jeux olympiques "sûrs" à Tokyo, en signe de "victoire de l'humanité sur le nouveau coronavirus", avait-il déclaré lors d'une séance parlementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.