Le coronavirus n'a pénalisé que les pauvres
Le coronavirus aggrave les inégalités. C’est l’enseignement d’une étude dévoilée lundi 25 janvier. Les plus riches ont vu leur fortune augmenter depuis le début de la pandémie de Covid-19.
L’étude, publiée lundi 25 janvier, s’intitule “Le virus des inégalités”. Elle indique qu’en neuf mois, les 1 000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie de Covid-19, alors qu’il faudrait plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se remettre de l’impact économique de cette crise.
Le Covid-19 a enrichi les fortunés
Les plus riches se sont même enrichis puisqu’ils ont gagné près de 4 000 milliards de dollars supplémentaires entre mars et décembre 2020, ce qui porte leur fortune cumulée à 11 950 milliards de dollars. Une somme qui correspond au montant dépensé les pays du G20 pour faire face à la pandémie alors que, dans le même temps en France, un million de personnes seraient tombés dans la pauvreté en 2020. L’ONG Oxfam France, face à ce constat, demande au gouvernement d’augmenter la fiscalité des plus riches ou encore d’investir massivement dans les services publics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.