Etats-Unis : le laboratoire Merck a déposé une demande d'autorisation de sa pilule contre le Covid-19
La demande a été déposée en urgence lundi pour ce médicament appelé molnupiravir, facile à administrer et complémentaire des vaccins.
Un nouvel espoir dans la lutte contre le virus ? Le laboratoire américain Merck a annoncé, lundi 11 octobre, avoir déposé une demande d'autorisation auprès des autorités américaines pour sa pilule contre le Covid-19.
Cette demande concerne le médicament de Merck, baptisé molnupiravir, destiné au traitement des patients adultes atteints de formes légères à modérées du Covid-19 et risquant d'évoluer vers des formes sévères et/ou une hospitalisation, a déclaré la société dans un communiqué.
"Les conséquences extrêmes de cette pandémie exigent que nous agissions avec une urgence sans précédent, et c'est ce que nos équipes ont fait en soumettant cette demande (d'autorisation) du molnupiravir" à l'Agence américaine du médicament, la FDA, a souligné Robert Davis, patron de l'entreprise, cité dans un communiqué.
Un essai clinique prometteur
Pour sa demande d'autorisation, Merck se base sur l'essai clinique qu'elle a mené avec son partenaire Ridgeback Biotherapeutics auprès de personnes avec des cas légers à modérés de Covid-19 et au moins un facteur de risque aggravant. Elles ont reçu le traitement dans les cinq jours après les premiers symptômes.
Le taux d'hospitalisation ou de décès chez les patients ayant reçu le médicament a été de 7,3%, contre 14,1% chez ceux ayant avalé un placebo. Aucun décès n'a été constaté chez les personnes traitées avec le molnupiravir, contre huit dans le deuxième groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.