Les idées claires. Le gouvernement a-t-il fermé des lits d'hôpitaux depuis le début de la pandémie ?
Des lits d'hôpitaux ont-ils été fermés depuis le début de la pandémie de Covid-19 ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Les mauvaises nouvelles ont d'abord été annoncées dans la presse régionale : 21 fermetures de lits à Metz en octobre 2020, une cinquantaine de fermetures de lits dans le Loir-et-Cher, 28 à Besançon... La liste, longue, s'étend à de nombreux départements, choquant l'opinion publique alors que la pandémie de coronavirus Covid-19 s'installe dans le pays. Pour autant, en évoquant ces fermetures de lits d'hôpitaux, de quoi est-il vraiment question ? Les lits de réanimation, si cruciaux en pleine troisième vague, sont-ils réellement concernés ?
Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique sur France Culture, a posé la question à Nathalie Coutinet, économiste de la santé, maîtresse de conférences à l'université Paris 13 et membre du CEPN (Centre d'économie de Paris Nord).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.