Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Port du masque obligatoire, interdiction de toucher la grotte... Comment le pèlerinage de Lourdes s'est lui aussi adapté au coronavirus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lourdes : le pèlerinage contraint de s'adapter
Lourdes : le pèlerinage contraint de s'adapter Lourdes : le pèlerinage contraint de s'adapter (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, F.Guinle, F.Fort
France Télévisions
France 2

Habituellement, près de 25 000 catholiques se pressent à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour l'Assomption. Samedi 15 août, la ferveur est intacte mais la foule est beaucoup moins dense.

Pour les pèlerins de Lourdes (Hautes-Pyrénées), c'est du jamais vu un 15 août. Le parvis du sanctuaire est presque vide. "On est habitués à avoir beaucoup de monde, on vient depuis des dizaines d'années, et là on voit un désert, ça interpelle", explique un pèlerin. Les malades, trop fragiles, sont les grands absents. Les autres se plient aux règles sanitaires strictes.

Huit millions d'euros de pertes pour le sanctuaire

Le protocole sanitaire est strict : port du masque obligatoire même dans la grotte, il est impossible de toucher les parois comme c'était le cas avant. La messe de l'Assomption a quand même réuni près de 5 000 personnes, mais le manque à gagner est énorme : huit millions de pertes pour le sanctuaire. Car, sur 600 pèlerinages organisés chaque année, il n'en reste plus que trois. La moitié des hôtels de la ville n'a pas rouvert. La clientèle étrangère est absente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.