Cet article date de plus de quatre ans.

Bruxelles : le masque a t-il freiné l'épidémie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bruxelles : le masque a t-il freiné l'épidémie ?
Bruxelles : le masque a t-il freiné l'épidémie ? Bruxelles : le masque a t-il freiné l'épidémie ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Julien Gasparutto
France Télévisions
France 3

Plus de restrictions pour lutter contre le virus, est-ce que cela marche ? Depuis Bruxelles (Belgique), le journaliste Julien Gasparutto fait le point.

Depuis la mi-août, à Bruxelles (Belgique), le port du masque dans tous les espaces extérieurs est obligatoire, même en forêt. La question est de savoir si cela a une incidence sur le nombre de contaminations en Belgique. "Si le nombre de contaminations baisse au global en Belgique, ici, à Bruxelles, il continue de monter très légèrement", explique le journaliste Julien Gasparutto depuis la capitale belge. "Pour le gouvernement, il est encore trop tôt pour mesurer l'impact réel de cette mesure, avec la même tonalité du côté des scientifiques. Le port du masque est obligatoire depuis le 12 août, soit un peu plus de deux semaines", détaille-t-il.

250 euros d'amende en cas de non-port du masque

La mesure est plutôt bien acceptée et adoptée. Une raison à cela : il existe des dérogations pour les activités sportives et pour les personnes qui effectuent des métiers de travail intense, comme les chantiers. Il y a notamment une dérogation pour les vélos, ce qui n'était pas le cas au début, mais devant la colère des cyclistes, le gouvernement a dû faire marche arrière. "En cas de non-respect du port du masque dans la rue, il vous en coûtera 250 euros", avertit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.