Covid-19 : la fin du masque dans les écoles primaires est remise en question
Douze nouveaux départements ont levé l'obligation du port du masque dans les écoles primaires dont l'Ain, le Gard ou encore la Moselle. À contrario, la Lozère a décidé de restaurer l'obligation.
Pour les élèves des écoles primaires de Seine-et-Marne, c'est un soulagement, le masque n'est plus obligatoire au sein des établissements. "En classe, on ne pouvait pas respirer et parfois, on n'arrivait pas à bien s'entendre. Ça me mettait de la buée sur mes lunettes", témoignent deux élèves. En tout, 79 départements ont laissé tomber le masque à l'école. Les scientifiques commencent néanmoins à se dire que cette décision était prématurée.
En Seine-Maritime, le taux d'incidence a augmenté de 22% en une semaine
Parmi les 47 départements qui ont levé les interdictions en premier, le 4 octobre, 36 ont vu leur taux d'incidence augmenter ces derniers jours selon les chiffres du gouvernement, de CovidTracker et Santé Publique France. En Seine-Maritime, le taux d'incidence a augmenté de 22% en une semaine. Dans une école de Rouen (Seine-Maritime), six classes sur sept ont été fermées pour cause de cas de Covid-19. "Depuis la fin de l'obligation, on avait l'impression que le masque n'existait plus", raconte une mère de famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.