Port du masque : les contrôles sont renforcés
Désormais, les sanctions face au non port du masque tombent plus souvent. Les amendes vont de 38 à 135 euros. Mais la police continue de privilégier la pédagogie. Illustration à Nice (Alpes-Maritimes) et à Roubaix (Nord).
Fini la prévention, l’heure est aux sanctions. Dans les rues de Nice (Alpes-Maritimes), la police municipale arrête depuis deux jours tous les passants au visage découvert. 135 euros d’amende, une sanction que la majorité des verbalisés ne comprend pas, même s'ils obtempèrent. "Ce n’est pas juste. Pourquoi moi alors si vous allez juste là, vous pouvez voir des gens sans masque", déplore ce touriste étranger.
L'amende est le seul moyen de faire respecter la règle
Après une semaine de prévention, l’obligation du port du masque est encore trop peu appliquée. Pour la mairie, l’amende est donc aujourd’hui le seul moyen de faire respecter la règle. "Tant qu’on ne touche pas au porte-monnaie, les personnes se disent 'oui c’est bien de me faire la réflexion, mais je fais ce que je veux", raconte Jean-Christophe Flament, responsable opérationnel de la police municipale de Nice.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.