Mômes trotteurs. Visite du château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains
Le château des Ducs de Lorraine rouvre ses portes au public ce samedi 6 juin 2020.
"Je suis le seigneur Duc de Châtillon, un des résidents des Ducs de Lorraine, à Sierck-les-Bains et on va traverser le temps !", explique d'abord le guide, alias Jean-Luc Michel, aux Mômes trotteurs. Vêtu d'une longue cape rouge, il leur demande : "Alors, de quand date mon château selon vous ?" "Depuis 1439 ?", tentent les enfants. "Beaucoup plus loin ! Il aurait été créé au XIe siècle car on n'en est pas sûr."
"Oh sire Godefroy de Bouillon, lève ton esprit pour que nous puissions admirer ton magnifique étendard", lance soudain Paul, 10 ans. "Ah et bien tu vois regarde, il t'a écouté", observe le guide.
"Alors, qui était Godefroy de Bouillon" ?
"Un croisé", répond Mayeul, 10 ans. "Oui en effet, et c'est le premier qui est parti en première croisade avec le roi de France. Ce chevalier franc, Duc de Basse-Lotharingie avait entendu une voix divine qui l'avait prévenu : attention ne tue pas ces aigles royaux envoyés par Dieu et qu'a-t-il fait ?" "Il les a tués d'une seule flèche, et c'est pour cette raison que sa punition a été de devoir mettre ses alérions, ces aigles mythiques sans bec ni griffe, sur son étendard, qui est devenu notre drapeau lorrain."
"Vauban a laissé sa trace et mis sa patte dans ce château du Moyen-Âge qu'il a transformé en citadelle fortifiée. Les murailles étaient érigées en étoile, ça protégeait en plus les soldats", précise le guide.
Plus loin, se dresse la tour des latrines
"Elle date du XVIIIe siècle, elle était réservée aux soldats du roi. Et on disait que c'étaient des toilettes publiques." "Et les soldats s'y donnaient rendez-vous, ils parlaient ensemble, précise Côme, 10 ans. En fait, c'est comme s'ils étaient au café."
"D'ailleurs, c'est dans les latrines que les soldats complotaient contre César. Et ici, on complotait aussi dans cette tour des latrines", complète Jean-Luc Michel.
René II, qui fut Duc de Lorraine ici, a dit cette phrase célèbre : "Qui s'y frotte s'y pique."
"Le Duc Charles Quint s'était frotté de trop près au Duché de Lorraine, on l'a piqué d'une lance, il en est mort."
Entrée
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros (enfants de 6 à 14 ans, groupes de plus de 15 personnes, étudiants, chômeurs...)
Gratuité : enfants de moins de 6 ans, Habitants de Sierck les Bains
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.