Cet article date de plus de trois ans.

Moselle : un tabac à la frontière franco-allemande attire les clients, sans test PCR

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Moselle : un tabac à la frontière franco-allemande attire les clients, sans test PCR
Moselle : un tabac à la frontière franco-allemande attire les clients, sans test PCR Moselle : un tabac à la frontière franco-allemande attire les clients, sans test PCR (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - B.Bour, E.André, E.Targe
France Télévisions
France 3

En bordure de Moselle, un débit de tabac allemand a son parking côté français. Les frontaliers en profitent pour faire le plein de cigarettes, et ce sans test PCR négatif de moins de 48 heures normalement exigé.   

A 7h45, mercredi 10 mars, le débit de tabac de Creutzwald (Moselle) n’est pas encore ouvert, mais les clients font déjà la queue, attiré par des tarifs environ 30 % inférieurs à ceux pratiqués en France. Même sans tests PCR négatifs, les frontaliers profitent de l’aubaine. L’emplacement du débit de tabac est idéal, grâce à son parking sur la zone de Creutzwald en France, et l’établissement situé à Überherrn, en Allemagne.  

Beaucoup de clients sans test PCR  

La frontière entre les deux n’est pas réellement marquée. "Les gens appellent beaucoup pour savoir si le test est obligatoire, normalement oui, il est obligatoire, s'il y a un contrôle de police allemande, ils doivent être en mesure de le montrer", commente Isabelle Colantuono, commençante, qui reconnaît que "beaucoup de gens viennent sans". Pour certains toutefois, le test est devenu une habitude. Le débit de tabac n’a pour le moment pas fait l’objet de contrôle. Il avait toutefois été fermé durant dix jours lors du premier confinement : la forte affluence ne permettait plus l’application des gestes barrières.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.