Non, Vladimir Poutine n’a pas lâché des lions dans les rues pour forcer les Russes à rester chez eux
L’image d’un lion dans la rue a fait le tour du web en quelques jours, mais le félin n’a rien à voir avec le coronavirus ni avec la Russie.
Sur cette image qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir un lion qui déambule dans une rue la nuit. Il est accompagné du message : "Vladimir Poutine a lâché 800 tigres et lions dans toute la Russie pour forcer les gens à rester chez eux, restez chez vous !" L'internaute fait référence à un hypothétique confinement contre la pandémie de Covid-19. Sauf que l’image n’a rien à voir avec le coronavirus ou la Russie. La Cellule Vrai du faux vous explique.
Une image datant de 2016
Grâce à un moteur de recherche d’images inversé, l'image est facilement retrouvable. Elle a été prise en avril 2016, à Johannesbourg, la capitale de l’Afrique du Sud. D’après un article de l’agence de presse britannique Caters, "le lion faisait partie du tournage d’un film dans le centre-ville". A l’époque, certains internautes s’étaient déjà alarmés de voir ce lion dans la rue. Le quotidien britannique Daily Mirror avait d'ailleurs relayé l'histoire.
Lion spotted prowling the streets - and it even stops for a stretch on a parked car https://t.co/UyH3RoNRQP pic.twitter.com/L2FR3PsA4x
— Daily Mirror (@DailyMirror) April 16, 2016
Quatre ans plus tard, Vladimir Poutine n’a donc pas lâché de félins dans les rues de la Russie, mais a appelé les habitants à "rester à la maison". Le président russe a aussi annoncé la suspension des vols internationaux à partir de jeudi soir, sans pour le moment instaurer un confinement strict du pays. Jeudi 26 mars, la Russie comptait officiellement 846 malades du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.