#OnVousRépond : peut-on être exclu d'un état des lieux de sortie de location ?
Jihane Benzina, journaliste de France Télévisions, répond aux questions que posent les téléspectateurs concernant la crise sanitaire.
Tous les jours, la rédaction de France répond aux questions posées sur le site de franceinfo en rapport avec la crise du Covid-19. Jeudi 25 juin, Eva rapporte qu'elle quitte son appartement en location, mais que l'agence lui refuse le droit d'assister à l'état des lieux de sortie pour cause de mesures anti-Covid. Est-ce légal ? "Absolument pas", assure d'entrée la journaliste Jihane Benzina présente en plateau. "La loi est très claire, un état des lieux doit se faire de manière contradictoire, vous devez donc en faire partie. Cela peut se faire en respectant les gestes barrières, ou éventuellement en appel visio", précise-t-elle.
Le boucher doit-il porter un masque ?
Autre question de Dehel, qui demande si un commerçant, tel un boucher, a l'obligation de porter un masque, et explique également qu'il n'y a aucune protection dans le magasin. "Le décret du 31 mai 2020 n'impose pas le port du masque dans ce type de commerce. Il précise que 'les masques doivent être portés systématiquement par tous, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties'. Au niveau des règles d'hygiène alimentaire il n'y a pas d'obligation du port du masque non plus", répond Jihane Benzina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.