#OnVousRépond : "Les pharmaciens ont-ils le droit de vendre des masques ?", les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du mercredi 15 avril
Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.
Ce qu'il faut savoir
Comment rouvrir les écoles sans risque ? Qui tester et dans quel but ? Quels commerces et industries relancer ? Le gouvernement promet un plan complet "largement" avant le 11 mai pour répondre aux interrogations multiples sur la sortie progressive du déconfinement. En attendant, l'épidémie de Covid-19 fait toujours de nombreuses victimes en France.
Plus de 15 000 décès dans l'Hexagone. La pandémie de coronavirus a fait plus de 15 000 morts (15 729 morts), soit 762 décès supplémentaires par rapport au décompte de la veille. Il s'agit du plus important bilan quotidien depuis le début de l'épidémie.
Assez de tests ? Une sortie du confinement nécessite la mise en place un système de tests massifs et d'isolement des personnes infectées, selon une étude réalisée notamment par l'Inserm. "Nous sommes en train de renforcer nos capacités pour pouvoir faire [des tests] massivement le moment venu", a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran, tout en excluant un dépistage systématique de la population.
La réouverture des écoles fait débat. "Il est évident que tout ne va pas se passer du jour au lendemain", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France 2 et franceinfo. "C'est pourquoi nous avons deux semaines devant nous pour travailler à ça." Mais l'école est un "lieu de haute transmission, de haute contamination", a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU. Elle juge ce choix "tout sauf sérieux".