Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le pass sanitaire est désormais requis dans les stations de ski, en raison du fort taux d'incidence

Le document doit être présenté quand le taux d'incidence national dépasse 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants en France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La station de ski de Val-Thorens (Savoie), le 20 novembre 2021. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'obligation de présenter un pass sanitaire dans les stations de ski françaises est entrée en vigueur, samedi 4 décembre, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire. Des contrôles ont été mis en place, a annoncé Domaines skiables de France (DSF). "C'est à partir d'aujourd'hui que c'est applicable", a précisé Alexandre Maulin, président cette organisation qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises.

Le protocole d'accès aux remontées mécaniques des stations de ski prévoyait un pass obligatoire en cas de taux d'incidence national dépassant les 200 cas pour 100 000 habitants. Cette limite a été atteinte en fin de semaine dernière et "on est à 350 aujourd'hui", a expliqué le président. "Il y aura des opérations de vérification au pied des principales remontées mécaniques en départ de station de manière aléatoire, non permanente", a-t-il poursuivi, "pour que les gens sachent qu'ils seront vérifiés". Alexandre Maulin évoque également "une très forte communication au moment de l'achat du forfait" pour rappeler que "le pass est obligatoire".

"Chaque station va s'organiser de manière un peu différente mais ce sera soit des collaborateurs d'entreprise soit des sociétés qui peuvent venir en renfort", souligne-t-il encore. A Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), dont la saison de ski a ouvert samedi matin, des contrôles du pass sanitaires sont menés "au moment de l'achat (de forfaits) et au moment de la montée dans la télécabine qui fait accéder au domaine skiable", a expliqué David Chabanal, directeur de l'office de tourisme. "Les clients sont informés en amont et ne sont pas étonnés, ils ont prévu et ont ça sur leur smartphone. Ça se passe objectivement très bien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.