Covid-19 : le pass sanitaire pourrait devenir obligatoire dans les centres commerciaux de 38 départements
Jusqu'ici, le pass sanitaire n'était pas obligatoire dans tous les centres commerciaux. Mais dans plusieurs départements, la donne va changer, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi 11 août.
Pour entrer dans le centre commercial Confluence, à Lyon (Rhône), il faudra peut-être bientôt montrer son pass sanitaire. Mercredi 11 août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fixé les règles : seront concernés les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, dans les zones où le taux d'incidence dépasse les 200 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, soit dans 38 départements, majoritairement dans le sud de la France.
Les professionnels réclament des éclaircissements
Mais dans la soirée, Matignon a indiqué qu'il appartiendra aux préfets de dresser la liste des centres commerciaux concernés, au cas par cas. Certains pourraient même être exemptés de pass sanitaire. Les professionnels réclament des éclaircissements pour pouvoir s'organiser. "Il va falloir recruter plusieurs milliers d'agents de sécurité, en particulier au mois d'août, en période de vacances, explique Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux. Il s'agit de contrôler plusieurs dizaines de milliers de personnes par jour, on n'est pas du tout dans la même échelle que celle des boîtes de nuit, des restaurants ou autres salles de sport." Ils espèrent également avoir des précisions sur la date d'application de cette mesure, ou encore des précisions sur l'accès aux surfaces alimentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.