Covid-19 : 121 000 manifestants anti-pass sanitaire réunis dans toute la France, chiffre à nouveau en baisse, annonce le ministère de l'Intérieur
Les forces de l'ordre ont interpellé 76 personnes au total dans tout le pays, où 207 manifestations ont été comptabilisées.
Ce qu'il faut savoir
Les contestataires à nouveau réunis. Plus de 200 manifestations (207 au total), dont quatre à Paris, ont eu lieu en France contre le pass sanitaire samedi 11 septembre 2021. Ce neuvième acte d'une mobilisation hebdomadaire a réuni 121 000 manifestants dont 19 000 à Paris, un chiffre en baisse depuis plusieurs semaines. Le ministère de l'Intérieur avait compté 141 000 manifestants samedi dernier, 165 000 la semaine précédente et 175 000 sept jours plus tôt. De légers heurts ont émaillé le cortège dans la capitale, trois représentants des forces de l'ordre ont été légèrement blessés. Au total, dans tout le pays, 76 personnes ont été interpellées, dont 70 à Paris. Suivez notre direct.
Agnès Buzyn a commis "probablement une faute". L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" vendredi par la Cour de justice de la République, a commis "probablement une faute" en disant au début de la crise du Covid-19, que le masque n'était pas nécessaire, a réagi sur franceinfo samedi Alain Milon, sénateur LR de Vaucluse. L'ancienne ministre de la Santé a également été placée sous le statut de témoin assisté pour "abstention volontaire de prendre les mesures propres à combattre un sinistre".
Une étude américaine confirme l'efficacité des vaccins. Les personnes entièrement vaccinées ont 11 fois moins de risque de mourir du Covid-19 et 10 fois moins de risque d'être hospitalisées depuis que le contagieux variant Delta est devenu la souche principale du virus aux Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.
L'immunité collective illusoire, selon l'OMS. Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé en Europe Hans Kluge s'est montré pessimiste vendredi sur la capacité d'un taux élevé de vaccination à freiner à lui seul la pandémie. En cause, les variants qui ont réduit la perspective d'une immunité collective.