Covid-19 : les indicateurs de l'épidémie stables depuis plusieurs jours dans l'Hexagone
Cela fait sept jours consécutifs maintenant que le nombre de patients en réanimation oscille entre 2 200 et 2 300.
Ce qu'il faut savoir
La "quatrième vague" est-elle en train de refluer dans l'Hexagone ? La pression sur l'hôpital en raison de l'épidémie de Covid-19 n'augmente plus, avec des indicateurs toujours stables depuis plusieurs jours, selon les données sanitaires publiées lundi 30 août. Les unités de soins intensifs traitent 2 290 patients. Cela fait sept jours consécutifs maintenant que ce nombre oscille entre 2 200 et 2 300. Le nombre de patients hospitalisés évolue peu également (11 245 ce lundi contre 11 007 lundi dernier). Mais la situation est toujours délicate en Outremer. Ainsi, sur les 98 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, 14 sont répertoriés en Martinique.
10 millions doses de vaccins pour l'Afrique. La France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 à l'Afrique, via l'Union africaine (UA), au cours des trois prochains mois, a annoncé l'Elysée lundi 30 août. Ce partenariat entre Paris et l'UA prévoit que ces doses "seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l'acquisition des vaccins et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin", deux initiatives destinées à permettre à l'Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés.
L'OMS redoute 236 000 morts en Europe d'ici le 1er décembre. "La semaine dernière, le nombre de morts dans la région a augmenté de 11%, avec une projection fiable prévoyant 236 000 morts en Europe d'ici au 1er décembre" s'ajoutant au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le continent, a déclaré le directeur de l'OMS Europe.
Nouvelle étape pour le pass sanitaire. Le pass sanitaire devient obligatoire aujourd'hui au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a promis dimanche "une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage, de tolérance".
La campagne de rappel débute. Ce lundi marque également le début de la campagne de rappel de vaccination chez les plus de 80 ans et les personnes à très haut risque de forme grave de Covid-19. Cette troisième dose peut être administrée après un délai de six mois après la dernière injection de vaccin AstraZeneca, Pfizer ou Moderna, ou de quatre semaines après une piqûre de celui de Janssen.