Vrai ou Fake : une fake news piège les militants anti-pass sanitaire
Olivier Rohaut, alias Oliv Oliv, un des leaders du mouvement anti-pass sanitaire français, partait il y a quelques jours à Milan (Italie) pour filmer les manifestations italiennes. Sur ses réseaux sociaux, il félicitait les Italiens, surtout les routiers qui annonçaient une gigantesque opération escargot. Cette opération a-t-elle réellement eu lieu ?
Voyant les manifestations faiblir en France, Oliv Oliv, un membre important du mouvement anti-pass sanitaire, avait décidé de partir en Italie en compagnie d'un proche pour couvrir les manifestations italiennes. Sur ses réseaux sociaux, et plus particulièrement TikTok, Olivier Rohaut partageait des annonces de routiers accompagnées de vidéos qui montraient qu'une immense opération escargot allait s'organiser dans les prochains jours.
Il n'y avait pas de blocage
Malheureusement pour lui, il a vite déchanté. "Le blocage ne se passe pas partout. On veut faire comprendre à tout le monde que ceux qui pensent que le blocage de l'Italie est une fake news, ils ont raison. On ne va pas se mentir, il n'y avait personne", explique Oliv Oliv en direct depuis Facebook. C'est une fake news relayée par Florian Philippot sur son compte twitter qui a piégé Olivier Rohaut. La vidéo qu'il avait publiée montrait des camions roulant au ralenti lors d'une fête à Turin, en Italie. Une opération escargot avait bien été lancée par les Milanais, mais les syndicats n'avaient pas suivi le mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.