Covid-19 : plus de 309 000 cas quotidiens en moyenne ces sept derniers jours, un nombre jamais atteint depuis le début de l'épidémie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une rue de Paris, le 3 janvier 2022. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

La France a enregistré 464 769 nouveaux cas de Covid-19 dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés mardi soir par Santé publique France.

Ce qu'il faut savoir

Un nouveau record hebdomadaire de contaminations. La France a enregistré 464 769 nouveaux cas de Covid-19 dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés par Santé publique France mardi 18 janvier. Soit 309 433 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours, un nombre jamais atteint depuis le début de la pandémie. Le décompte le plus important recensé jusqu'ici, qui date du lundi 10 janvier, faisait état de 368 000 nouveaux cas.

Evolution du nombre de nouveaux cas de Covid-19.
 (FRANCEINFO)

 Une aide supplémentaire pour les entreprises. Les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de l'événementiel, mais aussi les traiteurs et les agences de voyages touchés par les restrictions liées au Covid-19 pourront bénéficier d'une "aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales", a annoncé Jean Castex lundi soir. Elles devront pour cela avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 30% sur les mois de décembre et de janvier. Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale brute (soit le coût des salaires et des charges), a déclaré Jean Castex.

Jean-Michel Blanquer dans la tourmente. Le ministre de l'Education est sous le feu des critiques depuis que Mediapart a révélé que l'entretien au Parisien dans lequel il détaillait un nouveau protocole sanitaire à l'école, à la veille de la rentrée de janvier, avait été réalisé depuis Ibiza. Interpellé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a dit "regrette[r] la symbolique" de ces vacances.

Le gouvernement défend son ministre. Invité de CNews, le porte-parole du gouvernement a rappelé la règle : "Il faut être facilement rapatriable à Paris, joignable en permanence, je n'ai pas de raison de penser que ce n'était pas le cas. Ce qui compte c'est que les ministres soient à leur tâche", a expliqué Gabriel Attal. "Le ministre de l'Education nationale est extrêmement mobilisé et engagé depuis quatre ans et demi (...) C'est une polémique de précampagne présidentielle", a de son côté réagi sur franceinfo Elisabeth Moreno, la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Le vaccin Novavax livré fin février en France. Les premières livraisons en France du vaccin Novavax contre le Covid-19, qui vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires, auront lieu la dernière semaine de février et non début février comme initialement prévu, a annoncé, mardi 18 janvier, le ministère de la Santé. La France devrait recevoir "entre 1,1 et 1,2 million de doses" pour la première livraison puis "800 000 doses par semaine en mars", a-t-il précisé.