Pfizer va produire un traitement contre le Covid-19 à Mourenx
Des médicaments anti-Covid seront bientôt produits dans les Pyrénées-Atlantiques à Mourenx. C’est une bonne surprise et une fierté pour les habitants de la commune. Le laboratoire américain Pfizer va y investir six millions d’euros, avec à la clé des dizaines de recrutements.
À Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), c’est dans le bâtiment de Novasep que le traitement contre le Covid-19 sera fabriqué. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de principes actifs pour les médicaments, du sur-mesure technologique qui a séduit l’entreprise américaine. Une décision dont les habitants de Mourenx sont plutôt fiers. "C’est une super nouvelle, pour le complexe et le Bassin du Lacq, qui a été autrefois le fleuron de l’industrie", déclare un habitant.
Une production qui va profiter aux jeunes de la commune
Quarante emplois seront créés dans un premier temps, et d’autres devront suivre. Le maire (PS) de la commune, Patrice Laurent, est particulièrement satisfait, car ce bassin industriel a perdu beaucoup d’emplois. Les jeunes de la région profiteront de ces créations d’emplois, car la commune possède un lycée professionnel et technologique spécialisé dans la chimie. "C’est extraordinaire pour eux", se réjouit Laurence Cersuela, proviseure du lycée Pierre et Marie Curie de Mourenx. La production du traitement contre le Covid-19 débutera au troisième trimestre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.