Cet article date de plus de quatre ans.

Pr Christian Brechot : "Il est infiniment probable qu'on va vivre longtemps" avec ce coronavirus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
brechot
brechot brechot (France 2)
Article rédigé par France 2 - Jeff Wittenberg
France Télévisions

Le virologue Christian Brechot, président du Global Virus Network, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 lundi 12 octobre.

Le Global Virus Network, que préside le Pr Christian Brechot, est "un groupe de virologues qui ont uni leurs forces pour lutter contre tous les virus humains et en ce moment contre le Covid-19. Cela apporte une réactivité. On peut en quelques heures réunir des scientifiques du monde entier pour discuter d'un sujet et trouver de solutions. C'est l'indépendance. Et c'est l'approche internationale", explique le virologue dans les "4 Vérités" lundi 12 octobre.

"Il faut être très humble face au coronavirus. Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas. Clairement, il faut dire qu'on vit un changement d'époque. On voit un virus très contagieux avec une mortalité très faible bouleverser tout notre équilibre et nous menacer de façon considérable. Il est infiniment probable qu'on va vivre avec ce virus longtemps et d'autres pandémies sont à craindre. Sur les sept coronavirus, cinq sont apparus au cours des vingt dernières années. Il y a un risque de nouvelles pandémies", affirme-t-il.

"Vaccinations de masse fin 2021"

"Il faut réfléchir à de nouvelles modalités d'organisation où on est mieux préparé, plus réactif et où on fait mieux bénéficier la population des progrès de la science et des technologies", assure l'éminent virologue.

"Il est très probable qu'on aura un vaccin début 2021. Les premiers auront une efficacité partielle, mais utile. Pour moi, c'est fin 2021 qu'on pourra avoir des vaccinations de masse", conclut le Pr Christian Brechot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.