Prime aux salariés de la grande distribution : inquiétude sur les conditions d’attribution
Le gouvernement avait demandé fin mars aux entreprises de verser une prime à leurs salariés qui continuent de se rendre au travail. Des enseignes de la grande distribution avaient accepté, pourtant, dans les faits, c’est plus compliqué.
Les salariés sont à l’œuvre, mais en colère. Ils pensaient tous percevoir une prime de 1 000 € sans conditions, mais elle pourrait finalement dépendre de leur temps de travail effectif. "On sait très bien qu’au bout de 15 minutes, on est potentiellement contaminés si le risque est présent dans notre environnement. Donc chacun se dit : ‘Pourquoi, moi, je fais l’effort de venir travailler, si je ne suis pas récompensé à la hauteur de mon effort ?’", se désole Laurence Gilardo, déléguée syndicale FO chez Casino.
"L’attribution de la prime est facultative"
La confusion règne, car le 20 mars, Bruno Le Maire appelait à récompenser les salariés exerçant une activité essentielle à la nation. Les enseignes de la grande distribution s’engagent majoritairement à verser une prime de 1 000 € non imposables pour saluer leur travail. Aucune condition d’attribution n’a été précisée, la fédération de la grande distribution déclare désormais : "L’attribution de la prime est facultative et les conditions sont définies par les entreprises."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.