Randonnée : les chemins en état de marche
Après deux mois de confinement, l'entretien des sentiers de randonnée a pris du retard. Tous les ans, des opérations de nettoyage, de débroussaillage et de balisage des sentiers sont organisés par des bénévoles. Reportage.
Sur le sentier de randonnée du GR3, un chemin de grande randonnée qui suit tout le court de la Loire, des randonneurs pas comme les autres. Au lieu de porter un sac à dos, ils emportent avec eux une trousse à outils. Comme chaque année, des bénévoles vérifient le balisage de l’itinéraire qui traverse leur région. Des balisages bien en vue pour que personne ne les rate et pour éviter les fausses routes.
Le sigle du GR et ses variantes
On retrouve le fameux sigle du GR, bien connu des amateurs de marche, qui connaît quelques variantes. "Des flèches, droite ou gauche, évidemment, et la croix qui vous indique que vous n’êtes pas sur la bonne direction. Enfin, il y a aussi le sigle qui lui vous indique que vous êtes sur le bon chemin", explique un bénévole. Ces bénévoles sont responsables de refaire le balisage, mais aussi de signaler des réparations nécessaires. Ce travail est mené chaque printemps dans toute la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.