"Ségur de la santé" : les chantiers pour réformer l'hôpital
Après deux mois de crise sanitaire, le système hospitalier doit être revu d’où le lancement du "Ségur de la santé" lundi 25 mai. Une vaste concertation sur l'avenir de l'hôpital. Le point sur les chantiers entamés.
Quand Edouard Philippe arrive en conférence de presse, médecins, syndicalistes, directeurs d'hôpitaux… En tout, 300 participants réunis en visioconférence pour écouter les annonces du Premier ministre. Il a plusieurs chantiers devant lui, notamment l’augmentation des salaires à l’hôpital. "Les journées et les nuits dans l’épreuve nous obligent, et ont révélé s’il en était besoin, que le niveau de rémunération n’était pas à la hauteur d’un tel engagement", a soutenu Édouard Philippe, lors du lancement du "Ségur de la santé" lundi 25 mai.
"Augmenter les salaires"
S’il parle d’une "revalorisation significative", aucun montant n’a encore été annoncé. Les soignants réclament au moins 300 euros d’augmentation. Pour l’opposition de gauche, la mesure est encourageante mais doit aller plus loin. "Augmenter les salaires, c’est à l’ordre du jour. Tant mieux. Mais c’est aussi embaucher, avoir des hôpitaux de proximité, avoir des services d’urgence, rouvrir des lits, des services de réanimation, des maternités", insiste Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.