Seine-et-Marne : le château de Vaux-le-Vicomte rouvre ses portes avec sa fontaine restaurée
Accueillir de nouveau du public : les châteaux, musées et monuments rouvrent leurs portes, chacun à leur rythme. Depuis samedi 13 juin, celui de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) peut de nouveau être visité.
C’est un jour exceptionnel à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). L’espoir d’un nouveau souffle pour le château, après un an de restauration, la fontaine des Naïades retrouve son socle. 3 tonnes portées délicatement par une grue. Un moment fort pour les châtelains. Ascanio de Vogüé est l’un des trois frères propriétaires du château. Il a convié une centaine de bénévoles pour les remercier. Tous se sont mobilisés pour aider le château à tenir. Il a fallu trouver 700 000 euros pour la restaurer.
Plus d’un million d’euros de pertes
Après les jardins, c’est au tour du château du XVIIe siècle de rouvrir, construit par Nicolas Fouquet, jalousé par Louis XIV, modèle de Versailles. Une réouverture partielle, quasiment sans employé. Le plus grand domaine historique privé de France vit de ses visites. Depuis le confinement, plus d’un million d'euros de pertes ont été enregistrées. Sur 80 CDI, seule une dizaine a repris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.